Contaminants

Effects of contaminants on wildlife

Persistent organic pollutants, as well as mercury, tend to accumulate in aquatic ecosystems more than in terrestrial ones. These levels are magnified as they move up the food web. This means that the highest levels of these contaminants are found in top predators – especially marine mammals and fish-eating birds.

There is no evidence of current widespread effects of contaminants on Canadian Arctic wildlife, though polar bears of southern and western Hudson Bay, as well as some high Arctic seabirds, have contaminant levels that may be placing them at risk.3 However, what is known is based only on studies of a few species and is usually based on the effects of a single contaminant. Little is known about impacts of the contaminant mixtures that wildlife are exposed to, or about interactions of contaminants with other changes in ecosystems.3

Contaminant levels are much higher in some areas of southern Canada than they are in the Arctic (see graphs of contaminant trends earlier in this section). Levels of contaminants measured in wildlife often exceed thresholds beyond which biological effects are known to occur from laboratory studies (usually based on species other than those of concern in the wild). While direct evidence of impacts on wildlife populations is difficult to obtain, associations between high contaminant levels and observations of effects – like tumours, abnormal gonads, or poor reproductive success17, 28 – underscore conservation-level concerns for some populations. The clearest example of known impacts is that of DDT-associated egg-shell thinning in birds29 – but high levels of contaminants are suspected to contribute to declines in several wildlife populations, for example, herring gulls in the Great Lakes30 and beluga whales in the St. Lawrence Estuary.31, 32

Contaminants in killer whales off the Pacific Coast

Average levels in killer whale biopsy samples, mid-1990s, parts per million
Map and graphs: concentration of contaminants in three killer whale populations off the Pacific coast. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Ross, 200633

PCBs and PBDEs are known to adversely affect neurological development, reproductive development, and immune system function of marine mammals.33 Because they are long-lived top predators, killer whales accumulate high concentrations of persistent organic pollutants, including PCBs and PBDEs.29, 34, 35 The concentrations of PCBs in the three killer whale populations along the B.C. coast exceed levels known to affect the health of harbour seals,33 and the PCB levels of two populations are among the highest in marine mammals in the world.35

The large variation in contaminant concentrations among the populations is related to their feeding habits. Transient whales feed on marine mammals, placing them higher in the food web, while both resident populations feed largely on salmon that acquire contaminants from global sources in the North Pacific Ocean.29 Southern resident whales also feed on prey that pick up contaminants from the industrial coastal waters of southern B.C. and northwest Washington, leading to higher PCB and PBDE accumulation.29 These or other contaminants may be a factor in the decline of this endangered population of killer whales (see Marine Biome).36

Photo: killer whales © iStock.com/ElsvanderGun
  Killer whales

Recovery of peregrine falcons in Canada

Number of sites occupied by peregrines, 1970 to 2005
Graph: number of sites occupied by peregrines. Click for graphic description (new window).
Source: data from COSEWIC, 20076

Photo: peregrine falcon © Gordon Court

The story of the peregrine falcon shows that contaminants can have major effects on biodiversity and that banning and restricting contaminants works. Peregrines in Canada declined dramatically from the 1950s to 1970s, mainly from egg-shell thinning caused by DDT and its breakdown products.6 With the banning of DDT in Canada in 1970, 1972 in the U.S., and 2000 in Mexico, DDT slowly declined in the environment. Conservation actions and reintroductions helped populations to increase once DDT levels were low enough for eggs to hatch successfully. Some parts of Canada such as the Okanagan Valley of British Columbia may still have too much legacy DDT for peregrine falcons to nest successfully.7

Page 4

Contaminants

Effets des contaminants sur la faune

Les polluants organiques persistants, ainsi que le mercure, ont tendance à s'accumuler davantage dans les écosystèmes aquatiques que dans les écosystèmes terrestres. Les concentrations sont amplifiées à mesure qu'ils cheminent vers le haut du réseau trophique, ce qui signifie qu'on observe les plus fortes concentrations de contaminants chez les prédateurs de niveau trophique supérieur, tout particulièrement les mammifères marins et les oiseaux piscivores.

À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve d'effets répandus associés à des contaminants chez la faune de l'Arctique canadien, bien que les ours blancs du sud et de l'ouest de la baie d'Hudson, ainsi que certains oiseaux marins de Haut-Arctique, montrent des teneurs en contaminants qui pourraient les mettre à risque3. Cependant, les données actuelles sont fondées seulement sur des études de quelques espèces et reposent généralement sur les effets d'un seul contaminant. Il existe peu de données sur les effets des mélanges de contaminants auxquels sont exposées les espèces sauvages ainsi que sur les interactions des contaminants et des autres changements dans les écosystèmes3.

Les teneurs en contaminants sont beaucoup plus élevées dans certaines régions du sud du Canada qu'elles le sont dans l'Arctique (voir les graphiques précédents sur les tendances des contaminants). Chez les espèces sauvages, elles dépassent souvent les valeurs seuils à partir desquelles on observe des effets biologiques dans le cadre d'études en laboratoire (habituellement chez d'autres espèces que celles qui sont préoccupantes dans la nature). Bien qu'une preuve plus directe des effets des contaminants sur la faune soit difficile à obtenir, les liens entre les concentrations élevées de contaminants et les effets observés, par exemple des tumeurs, des gonades anormales ou un faible succès de reproduction17, 28, soulèvent des préoccupations quant à la conservation de certaines espèces. L'un des effets connus les plus probants est l'amincissement de la coquille des oeufs d'oiseaux causé par le DDT29. Par ailleurs, on croit que les concentrations élevées de contaminants contribuent au déclin de plusieurs populations d'espèces sauvages, notamment les Goélands argentés dans les Grands Lacs30 et les bélugas dans l'estuaire du Saint-Laurent31, 32.

Contaminants chez les épaulards au large de la côte du Pacifique

Teneurs moyennes d'échantillons de tissus prélevés d'épaulards, au milieu des années 1990, en parties par million
Carte et graphiques : Concentration de contaminants dans trois populations d'épaulards au large de la côte du Pacifique. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Ross, 200633.

On sait que les BPC et les PBDE ont des effets négatifs sur le développement neurologique, le développement du système reproducteur et le fonctionnement du système immunitaire de mammifères marins33. Étant donné que les épaulards sont des prédateurs de niveau trophique supérieur qui ont une longue durée de vie, ils accumulent des concentrations élevées de polluants organiques persistants, notamment les BPC et les PBDE29, 34, 35. Les concentrations de BPC mesurées chez les trois populations d'épaulards qui vivent le long de la côte de la Colombie-Britannique dépassent les valeurs auxquelles on a observé des effets sur la santé chez les phoques communs33, et les teneurs en BPC mesurées dans deux de ces populations sont parmi les plus élevées jamais enregistrées chez des mammifères marins à l'échelle mondiale35.

La forte variation des concentrations de contaminants parmi les populations est liée à leurs habitudes alimentaires. Les épaulards migrateurs se nourrissent de mammifères marins, ce qui les situe plus haut dans le réseau trophique, alors que les deux populations d'épaulards résidants se nourrissent surtout de saumons qui absorbent des contaminants provenant de sources mondiales dans l'océan Pacifique Nord29. Les épaulards résidants du sud consomment également des proies qui ingèrent des contaminants provenant des eaux résiduaires industrielles le long de la côte sud de la Colombie-Britannique et de la côte nord-ouest de l'État de Washington, d'où une plus forte accumulation de BPC et de PBDE29. Ces contaminants ou d'autres contaminants pourraient contribuer au déclin de cette population d'épaulards en voie de disparition (voir Zones marines)36.

Photo : Épaulards © iStock.com/ElsvanderGun
  Épaulards

Rétablissement des populations de faucons pèlerins au Canada

Nombre de sites occupés par les faucons pèlerins, de 1970 à 2005
Graphe : Nombre de sites occupés par les faucons pèlerins. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Données tirées de COSEPAC, 20076.
Photo : Faucon pèlerin © Gordon Court

L'histoire des faucons pèlerins montre que les contaminants peuvent avoir des effets considérables sur la biodiversité et que l'interdiction et la restriction de ces substances sont efficaces. Les populations de faucons pèlerins au Canada ont chuté de façon spectaculaire entre les années 1950 et 1970, principalement en raison de l'amincissement de la coquille des oeufs causée par le DDT et ses produits de dégradation6. À la suite de l'interdiction du DDT au Canada en 1970 (en 1972 aux États-Unis et en 2000 au Mexique), sa présence dans l'environnement a lentement diminué. Les mesures de conservation et les réintroductions de faucons ont favorisé la croissance des populations à partir du moment où les concentrations de DDT sont devenues suffisamment faibles pour que les oeufs puissent éclore normalement. Dans certaines régions du Canada, comme la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, les concentrations résiduelles de DDT sont peut-être encore trop élevées pour permettre aux faucons pèlerins de nicher avec succès7.