Contaminants

Status and Trends
legacy contaminants generally decreasing (status improving); emerging contaminants generally increasing (status deteriorating)

Concern, some improvements, some worsening
some good data but spatial coverage poor
Medium confidence in finding

KEY FINDING 11. Concentrations of legacy contaminants in terrestrial, freshwater, and marine systems have generally declined over the past 10 to 40 years. Concentrations of many emerging contaminants are increasing in wildlife; mercury is increasing in some wildlife in some areas.

This key finding is divided into five sections:

Contaminants are substances that are introduced into the environment through human activity. Some, like mercury, are naturally occurring but are increased in concentration through human activity to levels that could harm ecosystems and humans. Contaminants may travel great distances through the atmosphere and oceans and end up in ecosystems distant from their sources. This key finding considers only contaminants that persist in the environment and accumulate in the tissues of plants and animals. Legacy contaminants have been banned or restricted but are still widespread in the environment. Emerging contaminants are newer chemicals, or substances that have been in use for some time and have recently been detected in the environment – usually emerging contaminants are still in use or only partially regulated.

Contaminants can harm species and ecosystems and impair ecosystem services. They can directly affect animals when present in their diets, such as by impairing reproduction, and can also become a problem for humans who rely on them for food – particularly for Aboriginal people with diets heavily reliant on marine mammals and fish.1 The widespread presence of contaminants in wildlife has been a concern in Canada since the 1970s and concentrations of selected contaminants have been monitored in some species and locations over various periods since then. There are long-term, ongoing datasets adequate for trend analysis, but these are restricted to a few areas, such as the Great Lakes and parts of the Arctic.

Several persistent organic pollutants, including the pesticide DDT and the industrial chemicals PCBs, are considered legacy contaminants. Despite being banned or restricted, some of these substances persist at levels that may impair animal health in some populations of long-lived top predators (including killer whales2 and polar bears3) and in areas where there is a history of heavy use of some of these substances (such as the Great Lakes4).

Brominated flame retardants, for example PBDEs, are one class of emerging contaminants that have been detected in the environment, even in remote locations, at increasing levels since the mid-1980s. Concentrations of some brominated flame retardants show signs of stabilizing or declining in the last few years in response to new regulation and reductions in their use.1 Other emerging contaminants include some pesticides and herbicides in current use.

Mercury is a third example of a contaminant that can accumulate in wildlife. While mercury is a naturally occurring element, much of the mercury in marine and freshwater systems is from industrial sources such as coal burning – and mercury releases are increasing in parts of the world.5 Mercury levels in animals are highly variable and trends are mixed.1

Return to Table of Contents

Contaminant trends

Parts per million, logarithmic scale
Map and graphs: contaminant trends in various species across Canada. Click for graphic description (new window).
Sources: burbot: Stern, 2009;8 murres: Braune, 20079 updated by author; beluga: Stern, 200910 and Tomy, 2009;11 cormorants and gulls: Environment Canada, 2009;12 lake trout: Carlson et al., 201013 and Ismail et al., 200914

The charts show a range of trends and levels of two legacy contaminants (PCBs and DDT), mercury, and an emerging contaminant (PBDEs) in wildlife. Amounts and trends are partly related to proximity to contaminant sources and partly to otherfactors that influence an animal's exposure to and uptake of contaminants, including position in the food web. Magnitudes ofcontaminant levels should be compared from chart to chart only in general terms - datasets are not all comparable in the types of tissues sampled and in analysis and data reporting methods.

Note: DDE is a breakdown product of DDT.

Return to Table of Contents

Trends in contaminants in the Great Lakes

Trends in contaminants in the Great Lakes Legacy contaminants and mercury are generally decreasing in the Great Lakes in response to clean-up of contaminated sites and improved pollution control.4, 13 However, the large volumes of water and sediment in the system act as a storehouse – contaminants continue to be released from sediments and to recycle through the water, sediment, and food webs.19, 20 Contaminants also continue to be deposited into the lakes through long-range atmospheric transport21 and, in the case of mercury, from industrial emissions in the Great Lakes Basin.4 The net result is that rates of decline of some legacy contaminants and mercury have slowed in areas of the Great Lakes, leaving some contaminants at levels that are of concern and likely to remain so for some time to come.13, 20

Brominated flame retardants (PBDEs) increased rapidly in fish and birds starting in the early 1980s,22-24 but levels have now stabilized or are declining in response to action taken to curtail the use and release of these substances.24, 25 Many other emerging contaminants have been detected more recently in environmental samples, often in trace amounts, but little is known about the risk to ecosystems from most of them.26 Chemicals of concern include PFOS, originating in water-repellent coatings and fire-suppression foam, detected in fish samples throughout the Great Lakes, and known to build up in food webs.27 Emerging contaminants also include endocrine disrupting substances, which come from a range of sources, including pharmaceuticals. Potential effects include abnormal gonad development in fish.28 Many emerging contaminants do not originate in industrial emissions, but rather from use and disposal of health and personal-care products and consumer goods, leading to a need for new risk management approaches for contaminants in the Great Lakes.26

PCBs in Great Lakes fish

Total PCB concentrations in lake trout (walleye in Lake Erie) Parts per million (logarithmic scale), 1972 to 2002
Graph: PCBs in Great Lakes fish. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Carlson et al., 2010.13

PCBs in fish declined rapidly until the mid-1980s, halving in concentration every three to six years. Since then, PCBs in fish show either slow declines or no significant trend.13

Return to Table of Contents

Interactions between contaminants and environmental change

Changes in environmental conditions caused by stressors, including climate change and invasive non-native species, may, in some cases, make wildlife more vulnerable to contaminants. Environmental change can increase the exposure of some aquatic species to contaminants through changes in water flow and chemistry and through changes in food webs.15, 16 Interactions may also make animals more vulnerable to the effects of contaminants. For example, salmonids in the Great Lakes have switched to a diet that includes alewife, an invasive non-native fish, leading to thiamine (vitamin B1) deficiencies that may interact with the effects of contaminants like PCBs to increase mortality rates in young fish.17

Impact of less sea ice on contaminants in seals and polar bears

Photo: bearded seal © iStock.com/micheldenijsWith changes in sea-ice conditions, western Hudson Bay polar bears are feeding less on
ice-associated bearded seals (which eat invertebrates) and more on open-water seals (which eat fish).18 Because fish-eating seals have higher levels of contaminants, some legacy contaminants in polar bears may not be declining as much as would be expected if their diet had not changed and levels of emerging contaminants may be increasing at a faster rate. Concentrations of brominated flame retardants (PBDEs) in western Hudson Bay polar bears are estimated to have increased 28% faster from 1991 to 2007 than would have occurred if the bears had not changed their diet.18

Impact of changes in fire regimes on mercury in fish

Photo: fireweed © dreamstime.com/kongxinzhuChanges in fire regimes can increase algae in lakes and contaminants in fish. A study in Jasper National Park16 found that fire in the catchment area of a lake in 2000 increased the input of nutrients to the lake over a period of several years. This led to an increase in production of algae, which led to an increase in the abundance of invertebrates, making the lake's food web more complex. The outcome was an increase in mercury accumulating in lake trout and rainbow trout.

Return to Table of Contents

Effects of contaminants on wildlife

Persistent organic pollutants, as well as mercury, tend to accumulate in aquatic ecosystems more than in terrestrial ones. These levels are magnified as they move up the food web. This means that the highest levels of these contaminants are found in top predators – especially marine mammals and fish-eating birds.

There is no evidence of current widespread effects of contaminants on Canadian Arctic wildlife, though polar bears of southern and western Hudson Bay, as well as some high Arctic seabirds, have contaminant levels that may be placing them at risk.3 However, what is known is based only on studies of a few species and is usually based on the effects of a single contaminant. Little is known about impacts of the contaminant mixtures that wildlife are exposed to, or about interactions of contaminants with other changes in ecosystems.3

Contaminant levels are much higher in some areas of southern Canada than they are in the Arctic (see graphs of contaminant trends earlier in this section). Levels of contaminants measured in wildlife often exceed thresholds beyond which biological effects are known to occur from laboratory studies (usually based on species other than those of concern in the wild). While direct evidence of impacts on wildlife populations is difficult to obtain, associations between high contaminant levels and observations of effects – like tumours, abnormal gonads, or poor reproductive success17, 28 – underscore conservation-level concerns for some populations. The clearest example of known impacts is that of DDT-associated egg-shell thinning in birds29 – but high levels of contaminants are suspected to contribute to declines in several wildlife populations, for example, herring gulls in the Great Lakes30 and beluga whales in the St. Lawrence Estuary.31, 32

Contaminants in killer whales off the Pacific Coast

Average levels in killer whale biopsy samples, mid-1990s, parts per million
Map and graphs: concentration of contaminants in three killer whale populations off the Pacific coast. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Ross, 200633

PCBs and PBDEs are known to adversely affect neurological development, reproductive development, and immune system function of marine mammals.33 Because they are long-lived top predators, killer whales accumulate high concentrations of persistent organic pollutants, including PCBs and PBDEs.29, 34, 35 The concentrations of PCBs in the three killer whale populations along the B.C. coast exceed levels known to affect the health of harbour seals,33 and the PCB levels of two populations are among the highest in marine mammals in the world.35

The large variation in contaminant concentrations among the populations is related to their feeding habits. Transient whales feed on marine mammals, placing them higher in the food web, while both resident populations feed largely on salmon that acquire contaminants from global sources in the North Pacific Ocean.29 Southern resident whales also feed on prey that pick up contaminants from the industrial coastal waters of southern B.C. and northwest Washington, leading to higher PCB and PBDE accumulation.29 These or other contaminants may be a factor in the decline of this endangered population of killer whales (see Marine Biome).36

Photo: killer whales © iStock.com/ElsvanderGun
  Killer whales

Recovery of peregrine falcons in Canada

Number of sites occupied by peregrines, 1970 to 2005
Graph: number of sites occupied by peregrines. Click for graphic description (new window).
Source: data from COSEWIC, 20076

Photo: peregrine falcon © Gordon Court

The story of the peregrine falcon shows that contaminants can have major effects on biodiversity and that banning and restricting contaminants works. Peregrines in Canada declined dramatically from the 1950s to 1970s, mainly from egg-shell thinning caused by DDT and its breakdown products.6 With the banning of DDT in Canada in 1970, 1972 in the U.S., and 2000 in Mexico, DDT slowly declined in the environment. Conservation actions and reintroductions helped populations to increase once DDT levels were low enough for eggs to hatch successfully. Some parts of Canada such as the Okanagan Valley of British Columbia may still have too much legacy DDT for peregrine falcons to nest successfully.7

Return to Table of Contents

Contaminants

État et tendances
diminution en général des contaminants hérités (l'état s'améliore); augmentation en général des contaminants nouveaux (l'état se détériore)

Préoccupations, quelques améliorations, une certaine
quelques données fiables, mais couverture spatiale insuffisante
Fiabilité de la constatation moyenne

CONSTATATION CLÉ 11. Dans l'ensemble, les concentrations d'anciens contaminants dans les écosystèmes terrestres et dans les écosystèmes d'eau douce et d'eau marine ont diminué au cours des 10 à 40 dernières années. Les concentrations de beaucoup de nouveaux contaminants sont en progression dans la faune; les teneurs en mercure sont en train d'augmenter chez certaines espèces sauvages de certaines régions.

Cette constatation clé est divisée en cinq parties :

Les contaminants sont des substances qui sont introduites dans l'environnement par l'entremise d'activités humaines. Certains contaminants, comme le mercure, sont présents de façon naturelle dans l'environnement, mais l'activité humaine peut accroître leur concentration à des niveaux qui peuvent représenter un danger pour les écosystèmes et l'être humain. Les contaminants sont parfois transportés sur de grandes distances dans l'atmosphère et les océans et se retrouvent dans des écosystèmes éloignés de leurs sources. Cette constatation clé tient seulement compte des contaminants qui persistent dans l'environnement et qui s'accumulent dans les tissus des plantes et des animaux. Les contaminants issus d'activités antérieures (ou contaminants hérités, contaminants anciens) ont été interdits ou restreints, mais sont encore omniprésents dans l'environnement. Les contaminants nouveaux sont des substances chimiques plus récentes ou des substances qui sont utilisées depuis un certain temps et qui ont récemment été détectées dans l'environnement. Généralement, ils sont toujours en usage ou sont seulement partiellement réglementés.

Les contaminants peuvent nuire aux espèces et aux écosystèmes, en plus de perturber les services écosystémiques. Ils peuvent avoir une incidence directe sur les animaux lorsqu'ils sont présents dans leur nourriture, par exemple en nuisant à leur reproduction, et peuvent également devenir un problème pour les humains qui se nourrissent de ces animaux - plus particulièrement pour les Autochtones dont l'alimentation se compose en grande partie de viande de mammifères marins et de poissons1. La présence répandue de contaminants dans la faune a commencé à soulever des inquiétudes au Canada à partir des années 1970. Depuis ce temps, les concentrations de certains contaminants ont fait l'objet de suivis pendant diverses périodes chez certaines espèces et dans plusieurs régions du pays. Il existe des ensembles continus de données à long terme qui permettent une analyse des tendances, mais ils sont limités à quelques régions, par exemple les Grands Lacs et certaines zones Arctiques.

Plusieurs polluants organiques persistants, notamment le dichlorodiphényltrichloréthane (DDT), un pesticide, et les biphényles polychlorés (BPC), des produits chimiques industriels, sont considérés comme des contaminants hérités. Même si leur utilisation a été interdite ou restreinte, certaines de ces substances sont toujours présentes à des concentrations susceptibles de porter atteinte à la santé de prédateurs de niveau trophique supérieur qui ont une longue durée de vie, notamment les épaulards2 et les ours blancs3, ainsi que dans les régions où elles ont été abondamment utilisées au cours de l'histoire, par exemple les Grands Lacs4.

Les ignifugeants bromés comme les polybromodiphényléthers (PBDE) constituent une catégorie de contaminants nouveaux qui sont décelés dans l'environnement à des teneurs croissantes depuis le milieu des années 1980, et ce, même dans les régions éloignées. Les concentrations de certains d'entre eux ont montré des signes de stabilisation ou de déclin au cours des dernières années en raison de la nouvelle réglementation et de la réduction de leur utilisation1. Certains pesticides et herbicides sont des exemples d'autres contaminants nouveaux utilisés actuellement.

Le mercure constitue un troisième exemple de contaminant qui peut s'accumuler chez les espèces sauvages. Bien que le mercure soit un élément d'origine naturelle, une bonne partie du mercure présent dans les systèmes d'eau douce et d'eau salée provient de sources industrielles comme les centrales thermiques alimentées au charbon – et les rejets de mercure augmentent dans certaines régions du monde5. Par ailleurs, les concentrations de mercure chez les animaux varient considérablement, et les tendances observées sont mixtes1.

Retournez à la table des matières

Tendances des contaminants

Concentrations en parties par million, (échelle logarithmique)
Carte et graphiques : Tendances des contaminants pour diverses espèces au Canada. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Sources : Lotte – Stern, 20098; guillemot – Braune, 20079, mis à jour par l'auteur, béluga – Stern, 200910 et Tomy, 200911; cormorans et goélands – Environnement Canada, 200912; touladi – Carlson et al., 201013 et Ismail et al., 200914.

Les graphiques montrent l'étendue des tendances et des teneurs de deux contaminants hérités (BPC et DDT), du mercure et d'un contaminant nouveau (PBDE) chez des animaux sauvages. Les quantités et les tendances observées sont liées en partie à la proximité des sources de contaminants et en partie à d'autres facteurs qui ont une influence sur l'exposition des animaux aux contaminants et sur l'absorption de ceux-ci, y compris l'échelon des animaux dans le réseau trophique. Les teneurs en contaminants doivent être comparées d'un graphique à l'autre de manière générale seulement, étant donné que les ensembles de données ne sont pas tous comparables sur le plan des types de tissus échantillonnés et des méthodes d'analyse et de compte rendu des données.

Remarque : Le 1,1-dichloro-2,2-bis(4-chlorophényl) éthène (DDE) est un produit de dégradation du DDT.

Retournez à la table des matières

Tendances des concentrations de contaminants dans les Grands Lacs

Les contaminants hérités et le mercure sont généralement en déclin dans les Grands Lacs en raison du nettoyage des sites contaminés et de la réduction de la pollution4, 13. Toutefois, les volumes importants d'eau et de sédiments agissent comme un réservoir, c'est-à-dire que les sédiments continuent de libérer des contaminants, qui se retrouvent dans l'eau et les réseaux trophiques ou qui se déposent de nouveau dans les sédiments19, 20. Qui plus est, des contaminants continuent de se retrouver dans les lacs en raison du transport atmosphérique à grande distance21 et des rejets industriels de mercure ont toujours lieu dans le bassin des Grands Lacs4. Le résultat net est que le déclin du mercure et de certains contaminants hérités a ralenti dans certaines régions des Grands Lacs, de sorte qu'ils y sont toujours présents à des concentrations préoccupantes. Cette situation devrait persister un certain temps13,20 .

Les concentrations d'ignifugeants bromés (PBDE) ont rapidement augmenté chez les poissons et les oiseaux à partir du début des années 198022-24, mais aujourd'hui, elles sont stables ou en déclin en raison des mesures adoptées pour réduire l'utilisation et les rejets de ces substances24, 25. Bien d'autres contaminants nouveaux ont plus récemment été trouvés dans des échantillons environnementaux, souvent à l'état de traces, mais on en connaît peu sur le risque que la plupart d'entre eux présentent pour les écosystèmes26. Parmi les substances chimiques préoccupantes, mentionnons le perfluorooctanesulfonate (PFOS) qui est présent dans les enduits imperméabilisants et les mousses extinctrices. Cette substance s'accumule dans les réseaux trophiques et a été détectée dans des échantillons de poisson prélevés partout dans les Grands Lacs27. Les contaminants nouveaux comprennent également des substances perturbatrices du système endocrinien qui proviennent de diverses sources, dont les produits pharmaceutiques. Le développement anormal des gonades chez les poissons constitue un exemple de leurs effets potentiels28. De nombreux contaminants nouveaux ne proviennent pas d'émissions industrielles, mais plutôt de l'utilisation et de l'élimination de produits de santé et d'hygiène personnelle ainsi que d'autres produits de consommation, ce qui nécessite de nouvelles approches de gestion des risques pour les contaminants dans les Grands Lacs26.

BPC dans les poissons des Grands Lacs

Concentrations totales de BPC chez les touladis (dorés jaunes dans le lac Érié) Parties par million (échelle logarithmique), de 1972 à 2002
Graphe : BPC dans les poissons des Grands Lacs. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Carlson et al., 201013.

Les concentrations de BPC chez les poissons ont décliné rapidement jusqu'au milieu des années 1980, diminuant de moitié tous les trois à six ans. Depuis ce temps, elles diminuent lentement ou ne présentent pas de tendance significative13.

Retournez à la table des matières

Interactions des contaminants et des changements environnementaux

Les modifications des conditions environnementales causées par des facteurs de stress, par exemple les changements climatiques et la présence d'espèces non indigènes envahissantes, peuvent, dans certains cas, rendre la faune plus vulnérable aux contaminants. Les changements environnementaux se traduisant par des modifications du débit et de la chimie de l'eau ainsi que des réseaux trophiques peuvent accroître l'exposition de certaines espèces aquatiques aux contaminants15, 16. Les interactions peuvent aussi rendre les animaux plus vulnérables aux effets des contaminants. Par exemple, l'alimentation des salmonidés dans les Grands Lacs comprend maintenant le gaspareau, une espèce de poisson non indigène envahissante, ce qui entraîne une carence de thiamine (vitamine B1) pouvant augmenter le taux de mortalité des jeunes poissons si elle est jumelée aux effets de contaminants comme les BPC17.

Effets de la diminution de la glace de mer sur la teneur en contaminants des phoques et des ours blancs

Photo : Phoques barbus © iStock.com/micheldenijsLes changements des conditions de la glace de mer font en sorte que les ours blancs de l'ouest de la baie d'Hudson consomment moins de phoques barbus (qui se nourrissent d'invertébrés) et plus de phoques d'eau libre (qui s'alimentent de poissons)18. Étant donné que la chair des phoques qui consomment des poissons contient davantage de contaminants, la concentration des contaminants hérités chez les ours blancs n'est peut-être pas en train de diminuer autant que ce à quoi on aurait pu s'attendre si leur régime alimentaire n'avait pas changé, et les concentrations des contaminants nouveaux pourraient être en train d'augmenter à un rythme plus rapide. Par exemple, on estime que l'augmentation de la concentration des ignifugeants bromés (PBDE) chez les ours blancs de l'ouest de la baie d'Hudson a été 28 % plus rapide durant la période allant de 1991 à 2007 que celle qui aurait eu lieu si les ours avaient conservé le même régime alimentaire18.

Effets des changements dans le régime des incendies sur la teneur en mercure des poissons

Photo : Épilobe à feuilles étroites © dreamstime.com/kongxinzhuDes changements dans le régime des feux peuvent favoriser la prolifération des algues dans les lacs et augmenter la teneur des poissons en contaminants. Une étude menée dans le parc national de Jasper16 a révélé que les incendies dans le bassin versant d'un lac en 2000 avaient augmenté l'apport d'éléments nutritifs dans le lac pendant plusieurs années. Cet apport a entraîné une augmentation de la production d'algues, qui a engendré une augmentation de l'abondance des invertébrés, rendant le réseau trophique du lac plus complexe. Résultat : une augmentation de la bioaccumulation de mercure chez le touladi et la truite arc-en-ciel.

Retournez à la table des matières

Effets des contaminants sur la faune

Les polluants organiques persistants, ainsi que le mercure, ont tendance à s'accumuler davantage dans les écosystèmes aquatiques que dans les écosystèmes terrestres. Les concentrations sont amplifiées à mesure qu'ils cheminent vers le haut du réseau trophique, ce qui signifie qu'on observe les plus fortes concentrations de contaminants chez les prédateurs de niveau trophique supérieur, tout particulièrement les mammifères marins et les oiseaux piscivores.

À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve d'effets répandus associés à des contaminants chez la faune de l'Arctique canadien, bien que les ours blancs du sud et de l'ouest de la baie d'Hudson, ainsi que certains oiseaux marins de Haut-Arctique, montrent des teneurs en contaminants qui pourraient les mettre à risque3. Cependant, les données actuelles sont fondées seulement sur des études de quelques espèces et reposent généralement sur les effets d'un seul contaminant. Il existe peu de données sur les effets des mélanges de contaminants auxquels sont exposées les espèces sauvages ainsi que sur les interactions des contaminants et des autres changements dans les écosystèmes3.

Les teneurs en contaminants sont beaucoup plus élevées dans certaines régions du sud du Canada qu'elles le sont dans l'Arctique (voir les graphiques précédents sur les tendances des contaminants). Chez les espèces sauvages, elles dépassent souvent les valeurs seuils à partir desquelles on observe des effets biologiques dans le cadre d'études en laboratoire (habituellement chez d'autres espèces que celles qui sont préoccupantes dans la nature). Bien qu'une preuve plus directe des effets des contaminants sur la faune soit difficile à obtenir, les liens entre les concentrations élevées de contaminants et les effets observés, par exemple des tumeurs, des gonades anormales ou un faible succès de reproduction17, 28, soulèvent des préoccupations quant à la conservation de certaines espèces. L'un des effets connus les plus probants est l'amincissement de la coquille des oeufs d'oiseaux causé par le DDT29. Par ailleurs, on croit que les concentrations élevées de contaminants contribuent au déclin de plusieurs populations d'espèces sauvages, notamment les Goélands argentés dans les Grands Lacs30 et les bélugas dans l'estuaire du Saint-Laurent31, 32.

Contaminants chez les épaulards au large de la côte du Pacifique

Teneurs moyennes d'échantillons de tissus prélevés d'épaulards, au milieu des années 1990, en parties par million
Carte et graphiques : Concentration de contaminants dans trois populations d'épaulards au large de la côte du Pacifique. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Ross, 200633.

On sait que les BPC et les PBDE ont des effets négatifs sur le développement neurologique, le développement du système reproducteur et le fonctionnement du système immunitaire de mammifères marins33. Étant donné que les épaulards sont des prédateurs de niveau trophique supérieur qui ont une longue durée de vie, ils accumulent des concentrations élevées de polluants organiques persistants, notamment les BPC et les PBDE29, 34, 35. Les concentrations de BPC mesurées chez les trois populations d'épaulards qui vivent le long de la côte de la Colombie-Britannique dépassent les valeurs auxquelles on a observé des effets sur la santé chez les phoques communs33, et les teneurs en BPC mesurées dans deux de ces populations sont parmi les plus élevées jamais enregistrées chez des mammifères marins à l'échelle mondiale35.

La forte variation des concentrations de contaminants parmi les populations est liée à leurs habitudes alimentaires. Les épaulards migrateurs se nourrissent de mammifères marins, ce qui les situe plus haut dans le réseau trophique, alors que les deux populations d'épaulards résidants se nourrissent surtout de saumons qui absorbent des contaminants provenant de sources mondiales dans l'océan Pacifique Nord29. Les épaulards résidants du sud consomment également des proies qui ingèrent des contaminants provenant des eaux résiduaires industrielles le long de la côte sud de la Colombie-Britannique et de la côte nord-ouest de l'État de Washington, d'où une plus forte accumulation de BPC et de PBDE29. Ces contaminants ou d'autres contaminants pourraient contribuer au déclin de cette population d'épaulards en voie de disparition (voir Zones marines)36.

Photo : Épaulards © iStock.com/ElsvanderGun
  Épaulards

Rétablissement des populations de faucons pèlerins au Canada

Nombre de sites occupés par les faucons pèlerins, de 1970 à 2005
Graphe : Nombre de sites occupés par les faucons pèlerins. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Données tirées de COSEPAC, 20076.
Photo : Faucon pèlerin © Gordon Court

L'histoire des faucons pèlerins montre que les contaminants peuvent avoir des effets considérables sur la biodiversité et que l'interdiction et la restriction de ces substances sont efficaces. Les populations de faucons pèlerins au Canada ont chuté de façon spectaculaire entre les années 1950 et 1970, principalement en raison de l'amincissement de la coquille des oeufs causée par le DDT et ses produits de dégradation6. À la suite de l'interdiction du DDT au Canada en 1970 (en 1972 aux États-Unis et en 2000 au Mexique), sa présence dans l'environnement a lentement diminué. Les mesures de conservation et les réintroductions de faucons ont favorisé la croissance des populations à partir du moment où les concentrations de DDT sont devenues suffisamment faibles pour que les oeufs puissent éclore normalement. Dans certaines régions du Canada, comme la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, les concentrations résiduelles de DDT sont peut-être encore trop élevées pour permettre aux faucons pèlerins de nicher avec succès7.

Retournez à la table des matières