Marine

Changes in the physical environment of marine ecosystems

Sea temperature, salinity, wind patterns, and ocean circulation have significant impacts on marine biodiversity. For example, zooplankton community composition and several fish trends are correlated with largescale climate signals in the Pacific Ocean, including the El Niño Southern Oscillation and the Pacific Decadal Oscillation.5

Sea temperature, Newfoundland and Labrador Shelves
Mean annual temperature
Graph: sea temperature in the Newfoundland and Labrador Shelves. Click for graphic description (new window).
Source: adapted Oceans Canada (DFO), 20077
Sea temperature, Pacific Coast
Mean annual temperature ºC, up to 2006
Three graphs: sea temperature on the Pacific Coast. Click for graphic description (new window).
Note: the horizontal line represents the average temperature for the reference period, 1961 to 1991.
Source: adapted from Fisheries and Oceans Canada (DFO), 20105

Mean sea surface temperature has increased:5

  • from 1978 to 2006 in the North Coast and Hecate Strait and West Coast Vancouver Island, following a period of colder surface water in the previous 25 years, although 2007 and 2008 were cooler than average;6
  • since the 1970s in the Beaufort Sea;
  • since the late 1970s in the Canadian Arctic Archipelago and in the Hudson Bay, James Bay, and Foxe Basin;
  • since the early 1990s in the Newfoundland and Labrador Shelves;
  • since the 1980s in the Estuary and Gulf of St. Lawrence.

The ocean has become fresher (less saline)5 in several ecozones+:

  • since 1978 in the North Coast and Hecate Strait, following a 30-year period of high salinity;
  • since the 1970s in the Beaufort Sea, as a result of melting sea ice, input from the Pacific Ocean, and surface water from the Arctic Ocean.

Ocean acidification

Photo: mussels © iStock.com/eddyfish

When carbon dioxide dissolves in the ocean, it lowers the pH, making the ocean more acidic.8 Since pre-industrial times, the oceans have become more acidic by a pH of approximately 0.1. This seems like a small amount – but the biological effects of small changes in ocean acidity can be severe. For example, a pH change of 0.45 from pre-industrial times, which is predicted by the end of this century, could have dire consequences for marine organisms that build a calcium carbonate skeleton or shell, such as corals, molluscs (oysters, mussels, scallops), crustaceans (crabs, shrimp), echinoderms (starfish, and many species of plankton.9 Impacts are expected to occur first in the polar regions.10

Ocean acidification is already occurring in four marine ecozones+: West Coast Vancouver Island, Beaufort Sea, Estuary and Gulf of St. Lawrence, and Gulf of Maine and Scotian Shelf. It is predicted to occur in all oceans and to have severe consequences for biodiversity as early as the end of this century.5

Oxygen depletion in marine waters

Dissolved oxygen in the St. Lawrence Estuary
Percentage, 1930 to 2008
Graph: dissolved oxygen in the St. Lawerence Estuary. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Dufour et al., 201014

Critically low oxygen concentrations have been observed at some sampling points in the Estuary and Gulf of St. Lawrence and the three ecozones+ in the Pacific. In the St. Lawrence Estuary, low oxygen conditions have been observed since 1984.5 Declines in oxygen concentration are caused by a number of factors, including changes in ocean circulation patterns, freshwater inputs, rising temperatures, and increases in organic matter on the sea floor. The latter may be caused by increases in primary production on the surface and by human activities.11

Observed effects of low oxygen content on biodiversity in Canadian waters include declines and mortality of bottomdwelling animals and altered food webs.5 Some impacts observed globally include fish and crab kills,12 more prevalent jellyfish blooms,13 changes in marine biochemical pathways that favour some species over others,11 creation of dispersal barriers for larval fish and crustaceans that are less tolerant of low oxygen than adults,11 and altered food webs.11

Globe

Global Trends

Low-oxygen zones where ocean species cannot live have increased globally by close to 5.2 million km2 since the 1960s.11

Zones marines

Changements dans l’environnement physique

La température de la mer, la salinité, la configuration des vents et la circulation océanique ont des répercussions importantes sur la biodiversité marine. Par exemple, la composition des communautés de zooplancton et plusieurs tendances relatives aux poissons sont liées à des signes du réchauffement climatique à grande échelle dans l’océan Pacifique, tels l’oscillation australe El Niño et l’oscillation décennale du Pacifique5.

Température de la mer, plateaux de Terre-Neuve et du Labrador
Température moyenne annuelle en °C, de 1950 à 2005
Graphe : Température de la mer, plateaux de Terre-Neuve et du Labrador. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Pêches et Océans Canada (MPO), 20077.
Température de la mer, la côte du Pacifique
Température moyenne annuelle en °C, jusqu’en 2006
Trois graphiques : Température de la mer, la côte du Pacifique. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarque : La ligne horizontale représente la température moyenne de la période de référence, de 1961 à 1991.
Source : Adapté de Pêches et Océans Canada (MPO), 20105.

La température moyenne à la surface de la mer a augmenté dans plusieurs écozones+ :

  • de 1978 à 2006, sur la côte nord, dans le détroit d’Hécate et sur la côte ouest de l’île de Vancouver, à la suite d’une période de 25 ans où l’eau de surface était plus froide, bien que les années 2007 et 2008 aient été plus froides que la moyenne;6
  • depuis les années 1970 dans la mer de Beaufort;
  • depuis la fin des années 1970, dans l’archipel Arctique canadien, ainsi que dans la baie d’Hudson, la baie James et le bassin Foxe;
  • depuis le début des années 1990, sur le plateau continental de Terre-Neuve et du Labrador;
  • depuis les années 1980, dans le golfe du Saint-Laurent.

L’eau des océans est devenue plus douce (moins salée) au rythme suivant5 :

  • depuis 1978, sur la côte nord et dans le détroit d’Hécate, après une période de 30 ans de salinité élevée;
  • depuis les années 1970, dans la mer de Beaufort, en raison de la fonte de la glace de mer et de l’apport des eaux de l’océan Pacifique et des eaux de surface de l’océan Arctique.

Acidification des océans

Photo : Moules © iStock.com/eddyfish

Lorsque le dioxyde de carbone se dissout dans l’océan, il diminue le pH, rendant l’océan plus acide8. Depuis l’époque préindustrielle, l’acidité des océans a augmenté le pH d’environ 0,1. Cela peut sembler une faible augmentation, mais les effets biologiques des changements mineurs de l’acidité océanique peuvent être graves. Par exemple, un changement de 0,45 dans le pH par rapport à l’époque préindustrielle, tel que celui qu’annoncent les prévisions d’ici la fin du siècle, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les organismes marins qui se construisent un squelette ou une coquille en carbonate de calcium tels que les coraux, les mollusques (huîtres, moules, pétoncles), les crustacés (crabes, crevettes), les échinodermes (étoiles de mer) et de nombreuses espèces de plancton9. Les répercussions devraient se manifester tout d’abord dans les régions polaires10.

L’acidification des océans est déjà en cours dans quatre écozones+ marines : la côte ouest de l’île de Vancouver, la mer de Beaufort, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le golfe du Maine et le plateau néo-écossais. Selon les prévisions, ce phénomène devrait se produire dans tous les océans et avoir de graves conséquences pour la biodiversité dès la fin du siècle5.

Raréfaction de l’oxygène dans les eaux marines

Oxygène dissous dans l’estuaire du Saint-Laurent
Pourcentage, de 1930 à 2008
Graphe : Oxygéne dissous dans l’estuaire du Saint-Laurent. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Dufour et al., 201014.

Des concentrations d’oxygène dangereusement basses ont été observées à certains sites d’échantillonnage dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent et dans les trois écozones+ du Pacifique. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, des conditions de faible teneur en oxygène ont été observées depuis 19845. Les diminutions de la concentration d’oxygène dans la mer sont causées par un certain nombre de facteurs, notamment les changements des modes de circulation océanique, l’apport en eau douce, le réchauffement des températures et l’augmentation de matières organiques sur le plancher océanique. Ces dernières peuvent être dues à une hausse de la production primaire à la surface et aux activités humaines11.

Les effets observés de la faible teneur en oxygène sur la biodiversité dans les eaux canadiennes comprennent la diminution et la mortalité des populations d’animaux des grandes profondeurs et la modification des réseaux trophiques5. Des répercussions ont également été observées à l’échelle mondiale comme la mortalité de poissons et de crabes12, la prévalence accrue des efflorescences de méduses13, les changements dans les voies biochimiques marines qui favorisent certaines espèces par rapport à d’autres11, la création d’obstacles à la dispersion des larves de poissons et de crustacés, qui tolèrent moins bien la faible teneur en oxygène que les adultes11, et la modification des réseaux trophiques11.

Monde

Tendances mondiales

Les zones à faible teneur en oxygène, où les espèces océaniques ne peuvent pas vivre, ont augmenté, à l’échelle mondiale, de près de 5,2 millions de kilomètres carrés depuis les années 196011.