Marine

Status and Trends
recovery of some marine mammals
Healthy, improving at a rapid rate
fish not recovering
Concern, getting worse at a rapid rate
good data, particularly for harvested species and mammals
High confidence in finding
ecosystem consequences of climate change on ocean conditions and acidification

Red flag

KEY FINDING 6. Observed changes in marine biodiversity over the past 50 years have been driven by a combination of physical factors and human activities, such as oceanographic and climate variability, and overexploitation. While certain marine mammals have recovered from past overharvesting, many commercial fisheries have not.

This key finding is divided into five sections:

The global marine ecosystem dynamic covers over 70% of the Earth's surface. It is a complex system, in constant motion, moving not only nutrients, dissolved oxygen, carbon, and water masses, but also bacteria, algae, plants, and animals, among regions. The millions of species estimated to live in the ocean dwell in a wide range of habitats, including the open ocean, sea floor, sea ice ridges, hydrothermal vents, cold seeps, coral and sponge communities, seamounts, ocean trenches, and continental shelves.1

Marine biodiversity is the foundation of the countless ecosystem services provided by the oceans. Marine plankton plays a major role in the global carbon cycle, and harvest of marine species provides an estimated $21 trillion per year in socioeconomic benefits to the world.2 Marine biodiversity is essential for the functioning of marine ecosystems, their ability to persist under stress, their ability to recover from disturbances, and their ability to provide benefits to people.3 With jurisdiction over 6.5 million km2 of marine waters in three oceans,4 Canada reaps immense benefits from the ocean.

Photo: Tidepool, Tofino, B.C. © iStock.com/scarletsnails
Tidepool, Tofino, B.C.

Return to Table of Contents

Changes in the physical environment of marine ecosystems

Sea temperature, salinity, wind patterns, and ocean circulation have significant impacts on marine biodiversity. For example, zooplankton community composition and several fish trends are correlated with largescale climate signals in the Pacific Ocean, including the El Niño Southern Oscillation and the Pacific Decadal Oscillation.5

Sea temperature, Newfoundland and Labrador Shelves
Mean annual temperature
Graph: sea temperature in the Newfoundland and Labrador Shelves. Click for graphic description (new window).
Source: adapted Oceans Canada (DFO), 20077
Sea temperature, Pacific Coast
Mean annual temperature ºC, up to 2006
Three graphs: sea temperature on the Pacific Coast. Click for graphic description (new window).
Note: the horizontal line represents the average temperature for the reference period, 1961 to 1991.
Source: adapted from Fisheries and Oceans Canada (DFO), 20105

Mean sea surface temperature has increased:5

  • from 1978 to 2006 in the North Coast and Hecate Strait and West Coast Vancouver Island, following a period of colder surface water in the previous 25 years, although 2007 and 2008 were cooler than average;6
  • since the 1970s in the Beaufort Sea;
  • since the late 1970s in the Canadian Arctic Archipelago and in the Hudson Bay, James Bay, and Foxe Basin;
  • since the early 1990s in the Newfoundland and Labrador Shelves;
  • since the 1980s in the Estuary and Gulf of St. Lawrence.

The ocean has become fresher (less saline)5 in several ecozones+:

  • since 1978 in the North Coast and Hecate Strait, following a 30-year period of high salinity;
  • since the 1970s in the Beaufort Sea, as a result of melting sea ice, input from the Pacific Ocean, and surface water from the Arctic Ocean.

Ocean acidification

Photo: mussels © iStock.com/eddyfish

When carbon dioxide dissolves in the ocean, it lowers the pH, making the ocean more acidic.8 Since pre-industrial times, the oceans have become more acidic by a pH of approximately 0.1. This seems like a small amount – but the biological effects of small changes in ocean acidity can be severe. For example, a pH change of 0.45 from pre-industrial times, which is predicted by the end of this century, could have dire consequences for marine organisms that build a calcium carbonate skeleton or shell, such as corals, molluscs (oysters, mussels, scallops), crustaceans (crabs, shrimp), echinoderms (starfish, and many species of plankton.9 Impacts are expected to occur first in the polar regions.10

Ocean acidification is already occurring in four marine ecozones+: West Coast Vancouver Island, Beaufort Sea, Estuary and Gulf of St. Lawrence, and Gulf of Maine and Scotian Shelf. It is predicted to occur in all oceans and to have severe consequences for biodiversity as early as the end of this century.5

Oxygen depletion in marine waters

Dissolved oxygen in the St. Lawrence Estuary
Percentage, 1930 to 2008
Graph: dissolved oxygen in the St. Lawerence Estuary. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Dufour et al., 201014

Critically low oxygen concentrations have been observed at some sampling points in the Estuary and Gulf of St. Lawrence and the three ecozones+ in the Pacific. In the St. Lawrence Estuary, low oxygen conditions have been observed since 1984.5 Declines in oxygen concentration are caused by a number of factors, including changes in ocean circulation patterns, freshwater inputs, rising temperatures, and increases in organic matter on the sea floor. The latter may be caused by increases in primary production on the surface and by human activities.11

Observed effects of low oxygen content on biodiversity in Canadian waters include declines and mortality of bottomdwelling animals and altered food webs.5 Some impacts observed globally include fish and crab kills,12 more prevalent jellyfish blooms,13 changes in marine biochemical pathways that favour some species over others,11 creation of dispersal barriers for larval fish and crustaceans that are less tolerant of low oxygen than adults,11 and altered food webs.11

Globe

Global Trends

Low-oxygen zones where ocean species cannot live have increased globally by close to 5.2 million km2 since the 1960s.11

Return to Table of Contents

Marine food webs

Photo: great blue heron © iStock.com/BirdImages

Plankton are passively drifting plants and animals that move on ocean currents. Some species can reach very high densities (up to 20 million cells per litre, over very large areas (thousands of square kilometres), and their "blooms" can be captured by satellite. Planktonic plants, bacteria, and algae (phytoplankton) are the foundation of the marine food web. Planktonic animals (zooplankton) provide a key link between the phytoplankton, that they eat, and the fish, seabirds, and other marine species that eat them.2

 

Seasonal change in zooplankton bloom, Strait of Georgia

Date of peak bloom
Graph: change in zooplankton bloom, Strait of Georgia. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Fisheries and Oceans Canada (DFO), 20105

The timing and duration of the peak zooplankton bloom has changed over the past 40 years in all Pacific and Atlantic marine ecozones+. For example, the peak abundance of Neocalanus, the dominant zooplankton species in the Strait of Georgia, occurs approximately 50 days early in the 2000s compared to the 1960s to 1970s. This has created a mismatch in timing between small fish and their zooplankton prey. Juvenile salmon that enter the Strait early in the season, such as chum, pink, and sockeye, have benefitted, while species that arrive later in the season, such as chinook and coho, have declined.15 Neocalanus has also Photo: Saanich Inlet herring, predator of zooplankton © VENUS at UVicdeclined sharply since 2001 and the decline in abundance may be accelerating and affecting species that depend on it for food.15

Spring phytoplankton blooms start earlier, are more intense, and last longer on the Scotian Shelf than they did in the 1960s and 1970s.16

 

Decline in krill in the western North Atlantic and Scotian Shelf

Mean number of krill (log(x+1)) per 3 m3 of filtered sea water, 1961 to 2008
Graph: Decline in krill in the western north Atlantic and Scotian Shelf. Click for graphic description (new window). Photo: krill © VENUS at UVic.
Note: no data are available for 1979 to 1990.
Source: adapted from Johns, 201017

 

Several zooplankton species that are considered to have a key role in the marine food web are declining. Euphausiids, or krill, in the western North Atlantic and Scotian Shelf, feed on phytoplankton in their youngest stages and are preyed upon by juvenile groundfish, pelagic fish, and baleen whales. Their abundance has declined between the 1960s to 1970s and the 1990s to 2008.18

Population trends for northern shrimp and four of their predators

Population measures specific to each species, 1976 to 2000
Compound graphic: population trends for northern shrimp and their predators. Click for graphic description (new window).
Note: Measures are: catch per unit effort (CPUE) for shrimp, millions tonnes for cod and redfish, kilograms per tow for skate and snow crab.
Source: adapted from Fisheries and Oceans Canada (DFO), 20105

In the Newfoundland and Labrador Shelves Ecozone+, in the 1990s, a decrease in groundfish abundance was accompanied by a dramatic increase in invertebrates such as shrimp and crab. A combination of several factors has potentially led to these changes in the marine food web, including overfishing of groundfish, change in water temperatures, and decreased predation on the invertebrates. In response, the commercial fishery has shifted from groundfish to species lower on the food web, such as shrimp, snow crabs, and, more recently, sea cucumber, whelk, and hagfish. The shift from a higher to a lower trophic level fishery is a worldwide phenomenon often referred to as “fishing down the food chain”.5

An equivalent shift in ecosystem structure occurred in the Gulf of Maine and Scotian Shelf, and the Estuary and Gulf of St. Lawrence ecozones+ between 1985 and 1990. The shift is reflected in decreases in groundfish and zooplankton and concurrent increases in seals, small pelagic fish, and invertebrates. A moratorium on the commercial groundfish fishery was implemented in the Gulf of Maine and Scotian Shelf in 1993, with only limited recovery of some groundfish species.5

Diet of thick-billed murre at Coats and Digges islands

Graph: thick-billed murre's diet at Coats and Digges islands. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Gaston et al., 200919


Hudson Bay and James Bay, the small Arctic cod is recognized as a keystone species that plays a central role in food web dynamics. Arctic cod is important in the diet of seabirds and marine mammals such as ringed seals and belugas, although it does not appear to be the sole food of any one species.20 Arctic cod can be extremely abundant – densities of 11 kg cod per square metre were recorded in ice-covered Franklin Bay in the Beaufort Sea.21

The major food of thick-billed murre nestlings at Coats and Digges islands shifted from Arctic cod to capelin in the mid-1990s. The shift reflects a change in the relative abundance of Arctic cod and capelin. Photo: thick-billed murre © Garry DonaldsonAs the extent and duration of sea ice declines, the abundance of Arctic cod, which is a sea-ice associated species, is declining, while capelin, which prefers warmer waters, is increasing.19 In contrast to Hudson Bay, capelin is decreasing as a proportion of the diet for murres in the Newfoundland and Labrador Shelves,19 where capelin abundance and size has declined.22

Globe

Global Trends

Over the past 50 years there has been a decline in size, a change in species composition, and earlier onset of phytoplankton blooms worldwide.2

Return to Table of Contents

Marine mammals

Marine mammals may play a role in structuring marine ecosystems as top predators (for example, killer whales, belugas), fish-eaters (for example, sea lions, seals), or bottom feeders (for example, sea otters, bowhead whales, gray whales). However, the effects of marine mammals on the functioning of marine ecosystems are poorly understood. Some marine mammals, such as sea otters, are known to be keystone species because their removal results in a significant ecosystem shift. Sea otters feed on sea urchins, which, in the absence of predation by sea otters, overgraze kelp.

Photo: killer whales, west coast Vancouver Island, B.C. © John Ford, Fisheries and Oceans CanadaSeveral marine mammal populations are recovering from past overharvesting including grey seals in the Scotian Shelf and Gulf of St. Lawrence,23 harp seals in the Gulf of Maine and Scotian Shelf,24 western Arctic bowhead whales in the Beaufort Sea,25 the B.C./Alaska sea lions,26 sea otters,5 and the Pacific harbour seal.27 Resident killer whale populations off the coasts of Vancouver Island have also recovered from previous commercial overexploitation but have begun to decline in recent years, possibly related to declines in chinook salmon, an important food source.28

Map and graphs: marine mammal population trends at various locations in Canada. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Fisheries and Oceans Canada (DFO), 2010.5 Primary references noted in the text.

Return to Table of Contents

Marine fisheries

Declines in several fish stocks have occurred in the Atlantic and Pacific oceans as well as in the Hudson Bay, James Bay, and Foxe Basin, as a result of overexploitation in combination with other stressors, such as increased temperature, decreased salinity, and increased acidity. Declining stocks include groundfish, such as Atlantic and Pacific cod, lingcod and rockfish, pelagic fish such as herring and capelin, and anadromous fish such as coho, chinook salmon, Atlantic salmon, and Arctic char.5 Management measures designed to reverse longterm fisheries declines have been largely unsuccessful. Depending on the fishery, Photo: netted fish © iStock.com/Irishka1rebounds have been hampered by large-scale oceanographic regime shifts, loss of spawning and rearing habitat, and contaminants.5

Not all fisheries are in decline. For example, turbot, sablefish, and Pacific sardine are all increasing in the West Coast Vancouver Island Ecozone+ and pink and chum salmon are increasing in the Strait of Georgia.5

Map and graphs: population trends of marine fisheries at various locations in Canada. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Fisheries and Oceans Canada (DFO), 2010,5 Johannessen and McCarter, 2010,15 and Worcester and Parker, 201016

Fish length at age 5, Scotian Shelf

cm, 1970 to 2002
Graph: fish length at age 5, Scotian Shelf. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Fisheries and Oceans Canada (DFO), 20105

 

Size of fish is an important determinant of reproductive success. Since the 1970s, several species have been getting smaller, including Pacific herring in the Strait of Georgia and five species of groundfish in the Scotian Shelf. Smaller size is implicated as a factor hampering recovery of some fisheries.5

 

 

Globe

Global Trends

Over 30% of fish stocks are over-exploited, fully exploited, or depleted.29

Return to Table of Contents

Zones marines

État et tendances
rétablissement de certains mammifères marins
Sain, s’améliore rapidement
les poissons ne se rétablissent pas
Préoccupant, empire rapidement
données fiables, en particulier pour les espèces et les mammifères capturés
Fiabilité de la constatation élevée
conséquences écosystémiques des changements climatiques sur les conditions et l’acidification des océans

Drapeau rouge

CONSTATATION CLÉ 6. Les changements observés sur le plan de la biodiversité marine au cours des 50 dernières années sont le résultat d’une combinaison de facteurs physiques et d’activités humaines comme la variabilité océanographique et climatique et la surexploitation. Bien que les populations de certains mammifères marins se soient rétablies à la suite d’une surexploitation par le passé, de nombreuses espèces de pêche commerciale ne se sont toujours pas rétablies.

Cette constatation clé est divisée en cinq parties :

L’écosystème marin mondial couvre plus de 70 % de la surface de la Terre. Il s’agit d’un système complexe, en évolution constante, du fait du mouvement non seulement des éléments nutritifs, de l’oxygène dissous, du carbone et des masses d’eau, mais aussi des bactéries, des algues, des plantes et des animaux, d’une région à l’autre. Les millions d’espèces qui peuplent les océans, selon les estimations, vivent dans des habitats très divers, notamment en pleine mer, sur le plancher océanique, sur les crêtes des glaces de mer, dans les griffons hydrothermaux, dans les suintements froids, dans les communautés de coraux et d’éponges, sur les monts sous marins, dans les fosses océaniques et sur les plateaux continentaux1.

La biodiversité marine est à la base des innombrables services écosystémiques fournis par les océans. Le plancton marin joue un rôle essentiel dans le cycle global du carbone, et la chasse des espèces marines procure des avantages socioéconomiques estimés à 21 billions de dollars par an dans le monde entier2. La biodiversité marine est essentielle au fonctionnement des écosystèmes marins, à leur capacité à résister aux facteurs de stress, à leur capacité à se rétablir à la suite de perturbations et à leur capacité à procurer des avantages à la population humaine3. Le Canada, dont la compétence couvre 6,5 millions de kilomètres carrés d’eaux marines dans trois océans4, tire d’immenses avantages des océans.

Photo : Bâche, Tofino, C.-B. © iStock.com/scarletsnails
Bâche, Tofino, C.-B.

Retournez à la table des matières

Changements dans l’environnement physique

La température de la mer, la salinité, la configuration des vents et la circulation océanique ont des répercussions importantes sur la biodiversité marine. Par exemple, la composition des communautés de zooplancton et plusieurs tendances relatives aux poissons sont liées à des signes du réchauffement climatique à grande échelle dans l’océan Pacifique, tels l’oscillation australe El Niño et l’oscillation décennale du Pacifique5.

Température de la mer, plateaux de Terre-Neuve et du Labrador
Température moyenne annuelle en °C, de 1950 à 2005
Graphe : Température de la mer, plateaux de Terre-Neuve et du Labrador. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Pêches et Océans Canada (MPO), 20077.
Température de la mer, la côte du Pacifique
Température moyenne annuelle en °C, jusqu’en 2006
Trois graphiques : Température de la mer, la côte du Pacifique. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarque : La ligne horizontale représente la température moyenne de la période de référence, de 1961 à 1991.
Source : Adapté de Pêches et Océans Canada (MPO), 20105.

La température moyenne à la surface de la mer a augmenté dans plusieurs écozones+ :

  • de 1978 à 2006, sur la côte nord, dans le détroit d’Hécate et sur la côte ouest de l’île de Vancouver, à la suite d’une période de 25 ans où l’eau de surface était plus froide, bien que les années 2007 et 2008 aient été plus froides que la moyenne;6
  • depuis les années 1970 dans la mer de Beaufort;
  • depuis la fin des années 1970, dans l’archipel Arctique canadien, ainsi que dans la baie d’Hudson, la baie James et le bassin Foxe;
  • depuis le début des années 1990, sur le plateau continental de Terre-Neuve et du Labrador;
  • depuis les années 1980, dans le golfe du Saint-Laurent.

L’eau des océans est devenue plus douce (moins salée) au rythme suivant5 :

  • depuis 1978, sur la côte nord et dans le détroit d’Hécate, après une période de 30 ans de salinité élevée;
  • depuis les années 1970, dans la mer de Beaufort, en raison de la fonte de la glace de mer et de l’apport des eaux de l’océan Pacifique et des eaux de surface de l’océan Arctique.

Acidification des océans

Photo : Moules © iStock.com/eddyfish

Lorsque le dioxyde de carbone se dissout dans l’océan, il diminue le pH, rendant l’océan plus acide8. Depuis l’époque préindustrielle, l’acidité des océans a augmenté le pH d’environ 0,1. Cela peut sembler une faible augmentation, mais les effets biologiques des changements mineurs de l’acidité océanique peuvent être graves. Par exemple, un changement de 0,45 dans le pH par rapport à l’époque préindustrielle, tel que celui qu’annoncent les prévisions d’ici la fin du siècle, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les organismes marins qui se construisent un squelette ou une coquille en carbonate de calcium tels que les coraux, les mollusques (huîtres, moules, pétoncles), les crustacés (crabes, crevettes), les échinodermes (étoiles de mer) et de nombreuses espèces de plancton9. Les répercussions devraient se manifester tout d’abord dans les régions polaires10.

L’acidification des océans est déjà en cours dans quatre écozones+ marines : la côte ouest de l’île de Vancouver, la mer de Beaufort, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le golfe du Maine et le plateau néo-écossais. Selon les prévisions, ce phénomène devrait se produire dans tous les océans et avoir de graves conséquences pour la biodiversité dès la fin du siècle5.

Raréfaction de l’oxygène dans les eaux marines

Oxygène dissous dans l’estuaire du Saint-Laurent
Pourcentage, de 1930 à 2008
Graphe : Oxygéne dissous dans l’estuaire du Saint-Laurent. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Dufour et al., 201014.

Des concentrations d’oxygène dangereusement basses ont été observées à certains sites d’échantillonnage dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent et dans les trois écozones+ du Pacifique. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, des conditions de faible teneur en oxygène ont été observées depuis 19845. Les diminutions de la concentration d’oxygène dans la mer sont causées par un certain nombre de facteurs, notamment les changements des modes de circulation océanique, l’apport en eau douce, le réchauffement des températures et l’augmentation de matières organiques sur le plancher océanique. Ces dernières peuvent être dues à une hausse de la production primaire à la surface et aux activités humaines11.

Les effets observés de la faible teneur en oxygène sur la biodiversité dans les eaux canadiennes comprennent la diminution et la mortalité des populations d’animaux des grandes profondeurs et la modification des réseaux trophiques5. Des répercussions ont également été observées à l’échelle mondiale comme la mortalité de poissons et de crabes12, la prévalence accrue des efflorescences de méduses13, les changements dans les voies biochimiques marines qui favorisent certaines espèces par rapport à d’autres11, la création d’obstacles à la dispersion des larves de poissons et de crustacés, qui tolèrent moins bien la faible teneur en oxygène que les adultes11, et la modification des réseaux trophiques11.

Monde

Tendances mondiales

Les zones à faible teneur en oxygène, où les espèces océaniques ne peuvent pas vivre, ont augmenté, à l’échelle mondiale, de près de 5,2 millions de kilomètres carrés depuis les années 196011.

Retournez à la table des matières

Réseaux trophiques marins

Photo : Le grand héron © iStock.com/BirdImages

Le plancton est constitué de plantes et d’animaux en suspension dans l’eau, qui se déplacent passivement au gré des courants océaniques. Certaines espèces peuvent atteindre des densités très élevées (jusqu’à 20 millions de cellules par litre) sur des zones très étendues (des milliers de kilomètres carrés), et leurs efflorescences peuvent être observées par satellite. Les plantes, bactéries et algues planctoniques (phytoplancton) constituent la base du réseau trophique marin. Les animaux planctoniques (zooplancton) établissent un lien essentiel entre le phytoplancton dont ils se nourrissent, et les poissons, oiseaux de mer et autres espèces marines, qui les mangent à leur tour2.

Changement saisonnier des efflorescences de zooplancton, détroit de Georgia

Date d’efflorescence maximale
Graphe : Changement saisonnier des efflorescences de zooplancton, détroit de Georgia. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Pêches et Océans Canada (MPO), 20105.

La date et la durée de l’efflorescence maximale de zooplancton ont changé au cours des quarante dernières années dans toutes les écozones+ marines du Pacifique et de l’Atlantique. Par exemple, l’abondance maximale de Neocalanus, l’espèce de zooplancton dominante dans le détroit de Georgia, s’est produite environ 50 jours plus tôt dans les années 2000 que dans les années 1960 à 1970. Cela a créé un décalage entre les petits poissons et le zooplancton qui constitue leur proie. Les jeunes saumons qui entrent dans le détroit au début de la saison, tels que le saumon kéta, le saumon rose et le saumon rouge, ont profité de ce changement, tandis que les espèces qui arrivent tard dans la saison, notamment le saumon chinook et le saumon coho, ont vu leur population diminuer15. Neocalanus a également fortement décliné depuis 2001, et cette diminution en Photo : Harengs dans Saanich Inlet, prédateurs du zooplancton © VENUS, Université de Victoriaabondance pourrait s’accélérer et nuire aux espèces qui en ont besoin pour se nourrir15.

Les efflorescences de phytoplancton au printemps commencent plus tôt, sont plus intenses et durent plus longtemps sur le plateau néo-écossais que dans les années 1960 et 197016.

Déclin du krill dans l’ouest de l’Atlantique nord et sur le plateau Néo-Écossais

Nombre moyen de krills (logarithme x+1) par 3 m3 d'eau de mer filtrée, 1961 à 2008
Graphe : Déclin du krill dans l’ouest de l’Atlantique Nord et sur le plateau néo-écossais. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre). Photo : Krill © VENUS, Université de Victoria.
Remarque : Aucune donnée disponible pour 1979 à 1990
Source : Adapté de Johns, 201017.

Plusieurs espèces de zooplancton qui jouent un rôle jugé essentiel dans le réseau trophique marin sont en déclin. Les euphausiacés, également appelés krill, dans l’ouest de l’Atlantique Nord et sur le plateau néo-écossais, se nourrissent de phytoplancton aux plus jeunes stades et constituent la proie des jeunes poissons de fond, des espèces de poissons pélagiques et des cétacés à fanons. Leur abondance a diminué entre les années 1960 à 1970 et les années 1990 à 200818.

Tendances des populations de crevettes nordiques et de quatre de leurs prédateurs

Mesures des populations pour chacune des espèces, de 1976 à 2000
Graphique composé : Tendances des populations de crevettes nordiques et leurs prédateurs. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarque : Les mesures sont exprimées en captures par unité d’effort (CPUE) pour les crevettes, en tonnes pour la morue et le sébaste, en kilogrammes par trait pour la raie, et en kilogrammes par casier pour le crabe des neiges.
Source : Adapté de Pêches et Océans Canada (MPO), 20105.

Sur les plateaux continental de Terre-Neuve et du Labrador, dans les années 1990, une diminution de l’abondance des poissons de fond s’est accompagnée d’une hausse spectaculaire des populations d’invertébrés tels que les crevettes et les crabes. Une combinaison de plusieurs facteurs a probablement entraîné ces changements dans le réseau trophique marin, notamment la pêche excessive des poissons de fond, le changement des températures de l’eau et la baisse du taux de prédation des invertébrés. En réponse à ce phénomène, la pêcherie commerciale est passée des poissons de fond à des espèces situées à des échelons inférieurs dans le réseau trophique, comme la crevette, le crabe des neiges et, plus récemment, l’holothurie, le buccin et la myxine. L’évolution de la pêcherie d’un échelon trophique supérieur à un échelon inférieur est un phénomène mondial souvent désigné par l’expression « pêche des espèces aux échelons inférieurs de la chaîne alimentaire »5.

Un changement équivalent dans la structure de l’écosystème s’est produit dans l’écozone+ du golfe du Maine et sur le plateau néo-écossais, ainsi que dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent, entre 1985 et 1990. Cette transition se traduit par une diminution des populations de poissons de fond et de zooplancton et par une augmentation, en parallèle, des populations de phoques, de petits poissons pélagiques et d’invertébrés. Un moratoire sur la pêche commerciale du poisson de fond a été mis en application dans le golfe du Maine et sur le plateau néo-écossais en 1993, mais n’a permis qu’un rétablissement limité de certaines espèces de poisson de fond5.

Régime alimentaire du guillemot de brünnich aux îles Coats et Digges

Graphe : Régime alimentaire du Guillemot de Brünnich aux îles Coats et Digges. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Gaston et al., 200919.

 

Dans la baie d’Hudson et la baie James, le petit saïda franc (Boreogadus salida) est reconnu comme une espèce clé qui joue un rôle central dans la dynamique du réseau trophique. Le saïda franc constitue un élément majeur du régime alimentaire des oiseaux de mer et des mammifères marins tels que les phoques annelés et les bélugas, même s’il ne semble pas être l’aliment unique d’aucune de ces espèces20. Les populations du saïda franc peuvent être extrêmement abondantes : des densités de 11 kg/m2 de saïda ont été signalées dans la baie Franklin englacée (mer de Beaufort)21.

Le principal aliment des oisillons de Guillemots de Brünnich dans les îles Coats et Digges est passé du saïda franc au capelan au milieu des années 1990. Cette transition reflète un changement dans l’abondance relative du saïda franc et du capelan. À mesure que l’étendue et la durée des glaces de mer déclinent, l’abondance du saïda franc, qui est une espèce associée aux glaces de mer, diminue tandis que les populations de capelan, quiPhoto : Guillemots de Brünnich © Garry Donaldson préfèrent les eaux plus chaudes, augmentent19. Contrairement à la baie d’Hudson, le capelan diminue en pourcentage du régime des guillemots sur les plateaux continentaux de Terre-Neuve et du Labrador19, où l’abondance et la taille des capelans ont diminué22.

Monde

Tendances mondiales

Au cours des cinquante dernières années, on a observé, dans le monde entier, une diminution de la taille des efflorescences de phytoplancton, un changement dans la composition des espèces et une apparition plus précoce de ces efflorescences2.

Retournez à la table des matières

Mammifères marins

Les mammifères marins peuvent jouer un rôle dans la structuration des écosystèmes marins en tant que prédateurs d’un échelon trophique supérieur (p. ex., épaulards, bélugas), animaux piscivores (p. ex., otaries, phoques) ou animaux se nourrissant sur le fond (p. ex., loutres de mer, baleines boréales, baleines grises). Toutefois, les effets des mammifères marins sur le fonctionnement des écosystèmes marins sont mal compris. Certains mammifères marins, comme les loutres de mer, sont connus pour être des espèces clés, puisque leur retrait entraîne un changement marqué dans les écosystèmes. Les loutres de mer se nourrissent d’oursins qui, en l’absence de prédation par les loutres de mer, font une consommation excessive de varech.

Photo : Épaulards, côte ouest de l’Île de Vancouver, C.-B. © John Ford, Pêches et Océans Canada

Plusieurs populations de mammifères marins sont en train de se rétablir à la suite de la surexploitation du passé, notamment dans le cas des phoques gris sur le plateau néo-écossais et dans le golfe du Saint-Laurent23, les phoques du Groenland dans le golfe du Maine et le plateau néo-écossais24, les baleines boréales de l’Arctique de l’Ouest dans la mer de Beaufort25, les otaries en Colombie-Britannique et en Alaska26, les loutres de mer5 et le phoque commun du Pacifique27. Les populations résidantes d’épaulards au large des côtes de l’île de Vancouver se sont également rétablies de la surexploitation du passé, mais ont commencé à diminuer au cours des dernières années, probablement en raison de la diminution des populations de saumon chinook, qui constituent une importante source d’alimentation28.

Carte et graphiques : Tendances pour les populations de mammifères marins à divers endroits du Canada. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Pêches et Océans Canada (MPO), 20105. Références principales indiquées dans le texte.

Retournez à la table des matières

Pêcheries marines

Plusieurs stocks de poissons ont diminué dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi que dans la baie d’Hudson, dans la baie James et dans le bassin Foxe, en raison de la surexploitation combinée à d’autres facteurs de stress, notamment la hausse de la température, la baisse de la salinité et l’augmentation de l’acidité. Les diminutions de stocks concernent les poissons de fond (p. ex., morue franche, morue du Pacifique, morue-lingue, sébaste), les poissons pélagiques (p. ex., hareng, capelan) et les poissons anadromes (p. ex., saumon coho, saumon chinook, saumon atlantique, omble chevalier)5. Les mesures de gestion conçues pour renverser la tendance à la baisse des pêcheries à long terme ont échoué pour la plupart. Selon les pêcheries, la reprise a été ralentie par des changements du régime océanographique à grande échelle, la perte de frayères et d’aires d’alevinage et les contaminants5.Photo : Poissons pris dans un filet © iStock.com/Irishka1

Cependant, les pêcheries ne sont pas toutes en déclin. Par exemple, les populations de turbot, de morue charbonnière et de sardine du Pacifique sont toutes à la hausse dans l’écozone+ de la côte ouest de l’île de Vancouver; de même, les populations de saumon rose et de saumon kéta augmentent dans le détroit de Georgia5.

Carte et graphiques : Tendances pour les populations de poissons pêchés à divers endroits du Canada. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Sources : Adapté de Pêches et Océans Canada (MPO), 20105, Johannessen et McCarter, 201015, et Worcester et Parker, 201016.

Longueur des poissons à l’âge de cinq ans sur le plateau néo-écossais

En centimètres, de 1970 à 2002
Graphe : Longueur des poissons à l’âge de cinq ans sur le plateau néo-écossais. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Citations dans Pêches et Océans Canada, 20105.

 

La taille des poissons est un facteur déterminant important pour le succès de la reproduction. Depuis les années 1970, plusieurs espèces sont devenues de plus en plus petites, notamment le hareng du Pacifique dans le détroit de Georgia et cinq espèces de poissons de fond sur le plateau néo-écossais. La diminution de la taille des poissons est un facteur qui entrave le rétablissement de certaines pêcheries5.

Monde

Tendances mondiales

Plus de 30 % des stocks de poissons sont surexploités, exploités à plein régime ou décimés29.

Retournez à la table des matières